21 février 2014

Interview des membres de la communauté Planète-SF #1 : Doris

[caption id="attachment_1299" align="alignleft" width="225"]AVT_Doris-Facciolo_5165 Doris du blog La Magie des Mots[/caption]


Doris Facciolo, 28ans, 1m57, un poids qui ne me convient pas, vit en Belgique (région de Liège) avec deux chiens, pas de chat (allergique), une maladie incurable (Wegener), un grand enfant de 33 ans, comptable de formation, en charge des achats et d'une partie des tâches administratives dans la boîte où je travaille à temps plein et pour le reste Facebook est votre ami.



Planète-SF : Pourquoi t’intéresses-tu aux littératures de l’imaginaire ? Quels sont tes livres et auteurs cultes ?



Doris : Lorsque j’étais à l’école primaire, ma mère m’obligeait à lire. Je détestais ça. Elle m’a fait commencer par « Les quatres filles du docteur March », ça ne devait pas être le meilleur des choix.


Des années plus tard, lorsque l’école a commencé à nous imposer des lectures, j’ai posé un premier pas vers l’imaginaire. Je ne me souviens plus du titre que j’ai lu à ce moment, mais ce qui est certain, c’est que je n’ai jamais décroché depuis. La lecture, c’était mon échappatoire à un monde dans lequel je ne me sentais pas à ma place. J’avais besoin d’évasion, de rêve, d’exotisme. J’ai trouvé tout cela dans la SFFF.


Des livres et des auteurs cultes… je n’irai pas jusque là. Je ne voue de culte à rien ni personne. J’ai effectivement des auteurs plus représentés que d’autres dans ma bibliothèque : Robin Hobb, Frank Herbert, Arthur C. Clarke, Michael Moorcock, … avec tout de même les cycles de Robin Hobb qui prennent beaucoup de place.


Quelle est l’histoire de ton blog ? Y parles-tu uniquement de littératures de l’imaginaire ?


À la base, « La Magie des Mots » était un titre provisoire pour mon roman de Fantasy en cours d’écriture (en stand by depuis plusieurs mois). Je l’ai utilisé comme titre de site web où publier ledit roman chapitre par chapitre. Histoire d’avoir plus d’interactions avec les lecteurs, j’ai ajouté un blog au site web, mais il me manquait du contenu afin de l’alimenter. Dévoreuse de livres, pourquoi ne pas parler de mes lectures ? Le Blog-Notes était né.


J’y parle très majoritairement de littératures de l’imaginaire car c’est tout simplement 99% de mes lectures. Il arrive qu’un livre d’un autre genre se glisse subrepticement dans ma pile à lire, mais la chose est rare.


Parfois, je rédige aussi un billet lorsqu’un sujet touchant de près ou de loin aux livres, à l’écriture ou au domaine de l’édition me parle. Et puis bien entendu, j’y annonce mes publications et ma présence dans les salons littéraire (bien que tout ça soit assez neuf pour moi !).

Ceux qui souhaitent en savoir plus sur la progression de mon blog en 2013 (car avant, faut bien avouer qu’il ne s’y passait pas grand-chose), peuvent se rendre sur mon bilan 2013.


Pour terminer, lesquelles de tes récentes lectures nous conseillerais-tu ?


Pour de la Fantasy atypique, je conseillerais Druide, d’Oliver Peru. Un bon thriller haletant dans un univers fantasy/fantastique (parfois la frontière est mince).


Si vous êtes plutôt en recherche de SF et/ou post-apo, Les Derniers hommes de Pierre Bordage est un petit gros bijou.


Merci Doris pour tes réponses ! Vous pouvez retrouver son blog en cliquant sur la bannière ci-dessous.
unnamed N'hésitez pas à nous rejoindre sur le forum du Planète-SF pour partager vos lectures, et bien plus encore.


Ceux qui souhaitent également être interviewés, vous pouvez vous signaler ici. Doris étant blogueuse mais aussi auteure, elle a choisi de donner son nom complet, évidemment chacun décide de donner son nom ou pas, et de montrer son visage ou pas !

Aucun commentaire:

Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko, Prix Planète SF 2020

Le 27 septembre, le jury a longuement délibéré, afin de désigner le lauréat 2020 du Prix Planète SF des blogueurs . Cela n'a pas été fa...