25 avril 2014

Interview des membres de la communauté Planète-SF #8 : Cerise

shakaceriseJe suis Cerise, Anaïs de mon vrai prénom, une jeune étudiante strasbourgeoise (de cœur et non d'origine) ambitionnant de faire de la recherche en Neurosciences (il y a encore du chemin !). J'ai débarqué récemment dans la blogosphère de par ma passion pour la SFFF sur tous supports. Vous me retrouverez souvent également sur certains forums ou sites sous le pseudo de ShakaCerise (à changer !) à cause de l'indisponibilité de mon pseudo/surnom initial.


Pourquoi t’intéresses-tu aux littératures de l’imaginaire ? As-tu des livres et auteurs cultes ?


Je pense qu’il y a plusieurs facettes de ces littératures qui ont éveillé cet intérêt croissant chez moi. Une en particulier est l’appel au rêve, à l’évasion, au voyage, l’ouverture de l’esprit à d’autres possibles (ou impossibles). Il y a aussi, notamment en Science-Fiction, une alchimie entre prospection et sense of wonder qui m’attire, ainsi qu’une part de réflexion sous-jacente assez unique je trouve.


Cela fait longtemps que je suis attirée par la SFFF (surtout la Science-Fiction) mais c’était plutôt quelque chose à la fois d’intrigant et d'intimidant que j’admirais un peu de loin. Je n'osais pas, et ne savais pas comment, aborder une littérature si vaste : par quelle porte d’entrée ? En suivant un certain chemin ou en lisant au hasard ce qui me tombait sous la main ? Je connais quand même quelques traits caractéristiques des différents sous-genres, ainsi qu'un certain nombre d'œuvres de référence qui leur sont associées, mais je ne les ai pour la plupart pas encore lues. C’est finalement «Monsieur Cerise» en fin connaisseur qui m'y a initiée et j'ai décidé en parallèle de créer un blog afin de relater mon cheminement et de pouvoir en discuter.


Singulier-plurielJe me suis mise donc sérieusement à lire de la SFFF assez récemment avec quelques classiques notamment les quatre premiers tomes de Fondation d'Isaac Asimov et Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. Mon premier grand coup de cœur fut Spin de Robert Charles Wilson. Par la suite, j'ai eu une belle révélation avec Singulier Pluriel de Lucas Moreno et j'ai entrepris finalement la lecture du Trône de Fer de George R. R. Martin. Mais si George R. R. Martin est devenu un auteur que j'apprécie beaucoup, c'est avant tout grâce à ses nouvelles de Science-Fiction écrites avant le Trône de Fer, que j'ai lues ultérieurement. Plus généralement, je me suis aussi découvert un goût pour les nouvelles grâce au challenge Je Lis des Nouvelles et des Novella (JLNN) de Lune que je remercie donc doublement car elle est aussi à l'initiative des interviews du Planète-SF.
chanson-pour-lya-310003-250-400


Vu mes lectures assez limitées pour l'instant, on ne peut pas vraiment dire que j'ai des auteurs cultes. Cependant, il est vrai que j'aime beaucoup Robert Charles Wilson et George R. R. Martin. Dernièrement, j'ai aussi été très impressionnée par le talent de novelliste de Sylvie Lainé, avec sa description sensible et tout en finesse de la psychologie humaine, la relation avec l’Autre même sous ses formes les plus étranges. Par contre, Chanson pour Lya de George R. R. Martin, les recueils de Sylvie Lainé et Singulier Pluriel de Lucas Moreno font partie indéniablement de mes livres cultes !


Quelle est l’histoire de ton blog ? Y parles-tu uniquement de littératures de l’imaginaire ?


Afin de découvrir au mieux les littératures de l'Imaginaire, j'ai parcouru beaucoup de blogs, de forums et de magazines (notamment Bifrost). L'idée de tenir mon propre blog a donc tout naturellement germé dans mon esprit. Je souhaitais aussi partager mon propre avis (positif ou non), faire découvrir des œuvres... et en même temps m'exercer à écrire et stimuler mon esprit critique. Bon, malheureusement je ne peux pas pour l'instant à cause de mes études consacrer autant de temps au blog comme je le voudrais. En plus, je ne chronique pas tout ce que je lis, uniquement les œuvres auxquelles je pense pouvoir apporter des éléments pertinents que ce soit en bon ou en mauvais, ce qui n'arrange pas cette production chaotique !


Je ne parle pas uniquement de littérature dans mon blog, je m'intéresse à tous les supports de l'Imaginaire. Les jeux vidéo (surtout indépendants) me tiennent particulièrement à cœur et à l'avenir j'envisage d'agrémenter mes chroniques écrites par des vidéos. Pour l'instant, mon blog est pauvre en contenu mais j'ai comme projets d'ajouter d'autres catégories de chroniques telles que le cinéma, les séries, la musique et de manière plus générale l'art (illustrations, expositions etc...).


Pour terminer, lesquelles de tes récentes lectures nous conseillerais-tu ?


53905587_pSans hésitation, tous les recueils de Sylvie Lainé, surtout Espaces Insécables ! La nouvelle Les Yeux d'Elsa dans Marouflages m'a aussi pas mal marquée ! Certes ce ne sont pas des recueils récents mais c'est vraiment ma plus grosse découverte post-Utopiales 2013. J'ai hâte de lire son prochain recueil, L'Opéra de Shaya, toujours chez ActuSF.


Et sans grande surprise pour une adepte des nouvelles de Science-Fiction de George R. R. Martin, je conseille son dernier recueil paru en France, Au fil du temps (avec une mention spéciale pour la nouvelle Variantes Douteuses que j'ai trouvé magistrale !), toujours aussi chez ActuSF que je remercie au passage pour leur travail d'édition de ses nouvelles. Pour ma plus grande joie, il semblerait en plus qu'ActuSF ait prévu d'éditer un autre recueil de l'auteur : Au fil des rêves !
Vous pouvez retrouver le blog de Cerise en cliquant sur la bannière ci-dessous :


bannerfans_7053311N’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum du Planète-SF pour partager vos lectures, et bien plus encore.

Ceux qui souhaitent également être interviewés, vous pouvez vous signaler ici.

1 commentaire:

Cerise a dit…

J'ai enfin changé mon pseudo de remplacement ! Vous pourrez me retrouver désormais sous le pseudo Cerise Nébuleuse (et non plus ShakaCerise) ;)

Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko, Prix Planète SF 2020

Le 27 septembre, le jury a longuement délibéré, afin de désigner le lauréat 2020 du Prix Planète SF des blogueurs . Cela n'a pas été fa...