Samedi 10 novembre dernier, aux Utopiales (Cité des Congrès de Nantes), nous avons eu la joie de remettre le second prix Planète-SF des blogueurs à La Fille Automate, Paolo Bacigalupi (traduction Sara Doke), aux éditions du Diable Vauvert.
Les nominés du prix, sélectionnés par le jury et les internautes du forum, étaient :
- Ainsi naissent les fantômes, Lisa Tuttle, trad. Mélanie Fazi, (Dystopia).
- La fille automate, Paolo Bacigalupi, trad. Sara Doke, (Au Diable Vauvert).
- Matricia, Charlotte Bousquet, (Mnémos).
- Wastburg, Cédric Ferrand, (Les moutons électriques).
Le jury de l'édition 2012 était composé des blogueurs suivants : Gromovar (Président) et Guillaume44 (secrétaire), Anudar , Efelle , Lhisbei et Tigger Lilly (membres du jury).
Le prix a été remis à la traductrice Sara Doke, en présence de Marion Mazauric et Julien Vignial du Diable Vauvert et des membres du jury ayant pu faire le déplacement pour cette occasion : Anudar, Gromovar, Guillaume44, Lhisbei et Tigger Lilly. Après une rapide présentation du prix par Gromovar et une remise officielle du trophée depuis le bar de Mme Spock, Guillaume est revenu sur la prospective scientifique abordée dans la Fille Automate. Marion Mazauric a également évoqué le rôle positif joué par les blogueurs en tant que relayeurs de nouveautés littéraires, puis nous a de nouveau remerciés pour ce Prix décerné à sa maison d'édition. Enfin, le jury tient tout particulièrement à remercier Blop pour ses bouteilles de vin !
Photo Christophe Schlonsok
Nous rajouterons un port-folio sur cette cérémonie au cours des prochains jours et vous invitons à consulter le reportage d'ActuSF réalisé en direct lors des Utopiales. Bonne lecture, en espérant vous retrouver prochainement pour la 3ème édition (2013) du Prix Planète-SF des Blogueurs !
6 commentaires:
C'est très gentil à vous de rendre hommage à mes bouteilles. ce fut un plaisir de partager ce verre de l'amitié avec les lauréats et tous les blogueurs.
Surtout le rouge :)
T'as pas essayé le blanc ? Ou on avait déjà tout bu avec M. Lhisbei ?
Vous buviez plus vite que moi, en effet.
[...] a d’ailleurs reçu, ex-aequo avec The City & The City, le prix Hugo 2010, et récemment le prix Planète-SF des blogueurs 2012, entre autres [...]
[…] Et le jury a également remis un prix commémoratif à Paolo Bacigalupi, le lauréat 2012 pour La Fille-Automate, absent à l’époque mais bien présent aux Utopiales cette […]
Enregistrer un commentaire